
Comment inscrire un objet issue de l'artisant dans le monde contemporain en prenant en compte une forte dimension culturelle?



Le four à pain «Tabouna» est inscrit dans la culture populaire des Tunisiens. Le pain étant aliment de base, cet objet fait partie du quotidien. Ce projet aux enjeux multiples tend à redonner du sens à ce four en voie de disparition.
Il peut être vu comme un levier économique qui, en diversifiant la production artisanale avec de nouveaux objets, en préservant des savoir-faire, en les perpétuant et en les améliorant replace l’artisanat dans son rôle de pilier de l’économie.
Le nouveau four «tabouna» est redessiné de manière à apporter innovation et efficacité. Cependant il était primordiale de réaliser ces travaux sans escamoter le carractère culturel de l'objet. AInsi il met en avant des codes formels et gestuels, sans pour autant tomber dans un folklorisme nocif.
Enfin, il est conçu avec un matériau abondant en Tunisie, aux l'argile. Il va alors adapter et rendre raison aux propriétés de ce minéral, en particulier par l'utilisation de l’inertie thermique pour conserver les pains au chaud.
Utilisé sur des foyers posés au sol, le four à pain traditionnel n'a pas vraiment sa place dans un intérieur. Le premier défi était donc de pouvoir le faire entrer dans nos cuisines. Sa forme à été redessinée de sorte à pouvoir le poser sur une gazinière. Plus petit et découpé, il se compose de deux parties:
La demi-sphère est la surface de cuisson. Au contact du feu elle emmagasine la chaleur et la restitue pour cuire la pâte.
La base sera le réceptacle. Elle accueil les pains cuits et les conserve au chaud une fois couverte du dôme.



